Suivi de grossesse

Toutes les consulations de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Phase 1 : La découverte de la grossesse.

Lorsque la grossesse est confirmée par un test urinaire, il n'est pas nécessaire de faire la prise de sang pour le dosage des Beta-HCG. Celle-ci sera prescrite dans certains cas (suspicion de grossesse extra-utérine, suspicion de fausse-couche précoce...). Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre première consultation avec votre médecin ou votre sage-femme afin d'effectuer un premier examen clinique et la prescription des différents examens sanguins. Il convient également de programmer l'échographie de datation si nécessaire et l'échographie du premier trimestre.

En cas de grossesse à risque, vous serez orientée vers un obstétricien pour votre suivi.

Phase 2: La déclaration de grossesse.

Après l'échographie du premier trimestre, lors de la consulation du troisième mois, un document intitulé « Premier examen médical prénatal » vous sera remis. La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, les visites mensuelles avec la sage-femme ou le médecin seront programmées : examen clinique, mesures du poids, de la tension artérielle et de la hauteur utérine, prises de sang, analyse d’urine, auscultation du cœur du bébé,...

Le toucher vaginal qui permet de renseigner sur l'état du col de l'utérus n'est pas systématique. Les études prouvent qu'il n'y a pas d'interêt à le pratiquer tous les mois si il n'existe pas de facteur de risque (contractions, antécédent de menace d'accouchement prématuré...).

 

Phase 3 : après l'accouchement

Afin de vous accompagner pour le retour à domicile, votre sage-femme pourra se déplacer si vous le souhaitez afin de surveiller votre santé et celle et bébé, vous donner des conseils pour l'allaitement, le quotidien et surveiller le poids de bébé si necessaire.

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une consultation post-natale est planifiée avec la sage-femme ou le médecin. Elle permet un examen clinique de votre périnée avec prescription de rééducation si nécessaire, et d'envisager le moyen de contraception qui vous convient le mieux.