Échographie

Lucile LAMY, sage-femme à Martinvast (près de Cherbourg) vous présente l'échographie.

Toutes les échographies de la grossesse peuvent être pratiquées au cabinet.

 

L'échographie de datation pratiquée entre 5 et 11 semaines d'aménorrhée (SA), elle permet d'affirmer la localisation intra-utérine de la grossesse, son évolutivité et le nombre d'embryons. Elle détermine la date de début de grossesse.

 

L'échographie morphologique du 1er trimestre de la grossesseRecommandée vers 12 semaines d'aménorrhées (SA), elle permet un premier examen morphologique du foetus (dépistage de certaines malformations) et du placenta. C'est lors de cet examen qu'est mesurée la clarté nucale qui fait partie du dépistage de la trisomie 21.

 

L'échographie morphologique du 2ème trimestre de la grossesse vers 22 SA: C'est un examen très important de dépistage d'éventuelles malformations foetales. Les différents organes du foetus sont étudiés un par un. Cette échographie vérifie aussi la vitalité foetale, sa croissance et la localisation du placenta. Elle sera couplée à l'utilisation du doppler (étude de la vascularisation foetale et placentaire).

 

L'échographie morphologique du 3ème trimestre de la grossesse vers 32 SA : C'est un examen qui reproduit l'analyse morphologique réalisée à 22SA, vérifie le bon développement des organes, la croissance du foetus, sa présentation, la localisation et l'aspect du placenta.

 

L'échographie de mesure de la longueur cervicale

 

Les échographies de croissance avec Dopplers